أجوبة الفرنسية الصفحة 10 و 11 Parcours السنة الثالثة إعدادي Négocier le projet

 


أجوبة الفرنسية الصفحة 10 و 11 Parcours السنة الثالثة إعدادي Négocier le projet





Je découvre le projet :

Je lis silencieusement le document.

1- J'entoure la bonne proposition :

Ce document est : un éditorial 

2- Je relève : 

a- Le nom de l'auteur : Yann Arthur-Bertrand

b- Le sujet traité dans le texte : une exposition sur l'environnement

c- Les personnes visées : les enfants

d- Le souhait de l'auteur : l'auteur souhaite que cette exposition soit un bon outil pour faire comprendre ce qu'est le développement durable, et pour donner aux enfants l'envie d'aller plus loin.


Je prépare le projet :

L'appel de l'éditorialiste a été entendu.

1- J'établis les objectifs : 

- Rédiger des correspondances pour organiser un événement écologique

- Sensibiliser les élèves et les parents d'élèves à la question de l'environnement 

- Réaliser un journal de classe, une exposition, jouer des pièces de théâtre sur l'environnement...

2- Je liste les démarches à suivre pour la réalisation de notre projet :

- Écrire une demande d'autorisation au directeur du collège.

- Écrire des invitations au directeur régional à tous les responsables de l'environnement de ma région (les participants et et les intervenants). 

- Recevoir des confirmations de présence en réservant un émail pour cet objectif...

3- Je liste les activités à réaliser individuellement puis celles que je dois réaliser avec mes camarades :

a- les activités individuelles :  rédiger des correspondances (demandes d'autorisation, invitations...), établie une liste d'intervenants et de participants

b- les activités qui seront réalisées avec mes camarades : préparer une salle pour l'exposition et les séminaires, définir les thèmes de l'environnement qui seront traités par les intervenants, préparer les espaces verts de l'établissement, organiser des séances de jardinage...

4- J'établis la liste des participants et des intervenants :

a- les participants : les élèves, les parents d'élèves, le président du conseil municipal, le directeur régional ...

b- les intervenants : le directeur du collège, un acteur associatif, le président de l'association des parents d'élèves, un responsable du Département des Eaux et Forêts...

5- J'indique le type de correspondance que je dois utiliser pour communiquer de notre projet :

- lettres conventionnelles, lettres personnelles, SMS, mails...

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

إضافة تعليق (0)

Plus récente Plus ancienne