أجوبة الفرنسية الصفحة 10 و 11 Parcours السنة الثالثة إعدادي Négocier le projet
Je découvre le projet :
Je lis silencieusement le document.
1- J'entoure la bonne proposition :
Ce document est : un éditorial
2- Je relève :
a- Le nom de l'auteur : Yann Arthur-Bertrand
b- Le sujet traité dans le texte : une exposition sur l'environnement
c- Les personnes visées : les enfants
d- Le souhait de l'auteur : l'auteur souhaite que cette exposition soit un bon outil pour faire comprendre ce qu'est le développement durable, et pour donner aux enfants l'envie d'aller plus loin.
Je prépare le projet :
L'appel de l'éditorialiste a été entendu.
1- J'établis les objectifs :
- Rédiger des correspondances pour organiser un événement écologique
- Sensibiliser les élèves et les parents d'élèves à la question de l'environnement
- Réaliser un journal de classe, une exposition, jouer des pièces de théâtre sur l'environnement...
2- Je liste les démarches à suivre pour la réalisation de notre projet :
- Écrire une demande d'autorisation au directeur du collège.
- Écrire des invitations au directeur régional à tous les responsables de l'environnement de ma région (les participants et et les intervenants).
- Recevoir des confirmations de présence en réservant un émail pour cet objectif...
3- Je liste les activités à réaliser individuellement puis celles que je dois réaliser avec mes camarades :
a- les activités individuelles : rédiger des correspondances (demandes d'autorisation, invitations...), établie une liste d'intervenants et de participants
b- les activités qui seront réalisées avec mes camarades : préparer une salle pour l'exposition et les séminaires, définir les thèmes de l'environnement qui seront traités par les intervenants, préparer les espaces verts de l'établissement, organiser des séances de jardinage...
4- J'établis la liste des participants et des intervenants :
a- les participants : les élèves, les parents d'élèves, le président du conseil municipal, le directeur régional ...
b- les intervenants : le directeur du collège, un acteur associatif, le président de l'association des parents d'élèves, un responsable du Département des Eaux et Forêts...
5- J'indique le type de correspondance que je dois utiliser pour communiquer de notre projet :
- lettres conventionnelles, lettres personnelles, SMS, mails...
Enregistrer un commentaire